Découpe jet d’eau : un peu d’histoire !

Vous souhaitez découper de façon précise de la matière, qu’elle soit tendre ou dure ? La découpe jet d’eau est en 2020 une des techniques les plus utilisées, et ce dans de nombreux domaines. En quoi consiste exactement ce type de découpe ? Quelle est l’histoire de cette technique ?

Le procédé de façon générale consiste à utiliser un jet d’eau hyperbare pour découper différentes matières, mais il existe deux grands types de techniques : la découpe à l’eau pure traditionnelle et la découpe avec abrasif.

Depuis les années 1960 : la découpe à l’eau pure

La découpe jet d’eau à l’eau pure est née au début des années 1960. Dès le départ il s’agit de propulser l’eau à très haute pression à travers un trou très petit de 0,05 à 0,30mm de diamètre de façon à couper de façon nette la matière. Le souci est que ce procédé a vite trouvé ses limites lorsqu’il s’agissait de découper des matières plus dures ou trop épaisses. Sorti des découpes de caoutchouc ou de Instrument pour la découpe jet d'eau.matières plastiques, cette découpe à l’eau pure n’était plus adaptée !

Depuis les années 1980 : la découpe jet d’eau avec abrasif

L’arrivée de la découpe avec abrasif a bien amélioré le procédé dans les années 1980. L’ajout d’abrasif va en effet permettre de traiter tous types de matériaux, même les plus épais ou les plus durs : chez Serviformes, une machine permet de découper des épaisseurs de 0 à 100mm, quels que soient les matériaux : tôles métalliques, métaux non féreux, polymère, verre, pierre, céramique etc… Depuis les années 90 les machines sont de plus en plus perfectionnées et simples à utiliser, et les pièces utilisées, comme les têtes de coupe, de plus en plus fiables.

Les avantages en 2020 de la découpe jet d’eau

La découpe jet d’eau pure ou avec abrasif proposée par Serviformes a pour avantage de s’adapter à tous types de matières et de projets : les machines peuvent découper de 0 à 100 000 unités en fonction des besoins. Le client est suivi de A à Z, depuis la conception et la DAO (dessin assisté par ordinateur) jusqu’à la livraison des produits. Avec plus de 30 ans d’expérience, Serviformes fait partie de l’histoire de la découpe en France !

Pour en savoir plus sur la découpe jet d’eau chez Serviformes.

Une question ? Besoin d’un devis ?

Contacter SERVIFORMES